Morin? Morin Flats? Morin Heights?
La municipalité a officiellement été designee par le nom de « Municipalité de canton de la Partie sud de Morin » en 1855, et le nom a resté jusqu’en 1950. Le changement à “Morin Heights” a été indiqué dans la Gazette officielle du Québec, le 1e avril 1950. Le canton originale, Canton Morin, était crée en 1852 et incluait une partie de Ste-Adèle, Val-David et Val-Morin. En 1855 le canton a été divisé, et la partie presentement Morin-Heights était nommé « Municipalité de canton de la Partie sud de Morin.»
Au 19e siècle il y avait quatre petits hameaux (Britonville, Leopold, Christieville et Morin Flats) qui composaient la municipalité de Morin. La partie qui est aujourd’hui le cœur de l’ancien centre-ville de la municipalité—avec son bureau de poste et la gare–était nommée Morin Flats, mais la municipalité même n’a jamais porté ce nom. En 1911, le nom du bureau de poste et de la gare de Morin Flats ont été changé pour celui de Morin Heights. Si un ancien compte rendu suggère que le conseil a procédé à ce changement dans un brillant effort de relations publiques, conscient que le tourisme allait transformer la région, les procès-verbaux des réunions du conseil de l’époque ne rapportent aucune discussion ni aucune résolution à ce sujet. Les motifs expliquant pourquoi un tel changement a été effectué demeurent un mystère.
En revanche, les différents témoignages historiques au sujet des premiers jours de la région ne font aucune mention de la présence d’un ingénieur ou d’un arpenteur nommé « Morin », à part un certain Pierre-Louis Morin (1811-1886), nommé arpenteur-géomètre du Bas-Canada en 1850, qui y a brièvement travaillé en 1848 afin de déterminer les limites du 10e rang du canton de Morin. Ce qui apparaît clairement, toutefois, c’est que le canton porte le nom du politicien Augustin ̊Norbert Morin. Une fois le territoire arpenté, on a choisi le nom de « canton de Morin », lequel était utilisé en 1848 avant que les premiers colons arrivent.
La rivière à Simon a très probablement été nommée en l’honneur de Simon Amicon, un Autochtone établi à la jonction de la rivière portant son nom et de la rivière du Nord. Il était le plus proche voisin d’A. ̊N. Morin, quand celui-ci est arrivé dans la région.
Ces interprétations erronées ont été répétées dans le livret de 1980, publié pour souligner le 125e anniversaire de la municipalité, et retransmises par plusieurs historiens depuis; en fait, cette version apparaissait jusqu’à tout récemment sur le site Web de la municipalité.