L’ancien Hotel Bellevue, situé à 27, rue Bellevue a été acquis par la Municipalité à l’été 2015. Le bâtiment vient d’être entièrement rénové pour devenir le nouveau centre communautaire de Morin-Heights. L’ouverture officielle était le 16 septembre 2017. En plus d’offrir des services pour les activités de plein air, le chalet dispose de deux étages supplémentaires pour accueillir des conférences, du théâtre, des concerts, des réunions et des cours variés. Le Chalet Bellevue complète les activités extérieures offertes au parc Basler et sur le corridor aérobique, tous deux situés à proximité du bâtiment.
L’hôtel Bellevue a été construit par la famille Basler en 1945. C’était le plus grand hôtel de la municipalité. En 1968, la famille Chen reprenait les opérations et en 1987, le bâtiment devint le « Château des Aînés », se dotant alors d’une nouvelle vocation. La famille Plamondon a opéré la résidence de retraite entre 1990 et le printemps 2015.
Dans les années 1930, ‘40 et ‘50, les trains ont amené les skieurs à Morin-Heights par centaines, et une douzaine de maisons de pension et de petits hôtels les ont accueillis en offrant un logement rustique et de bons repas maison. La famille Basler a exploité une de ces maisons d’hébergement — la Maison Bellevue — située plus loin le long de la rue Bellevue, jusqu’à ce qu’elle soit détruite dans un incendie en 1945. L’emplacement était idéal près de la gare et près de la remontée de ski de Kennedy (sur le côté de Sunset Hill), et plus tard ‘la colline de ski de Ken et Eddy’, qui a été reprise par la famille Basler dans les années 1950 et rebaptisée « Mont Bellevue ». Aussi, le légendaire Club de ski Viking a élu domicile au sous-sol de l’hôtel Bellevue tout au long des années ‘50. Les membres du club se sont concentrés sur la construction et l’entretien des pistes de ski de fond Clover Leaf et Triangle et ont également construit un nouveau saut sur le Mont Bellevue.
Morin-Heights était une ville de fêtes, avec des danses carrées, et plus tard, de la musique rock dans un certain nombre d’établissements voisins, notamment le Commons et le Rockcliff Inn. Le nouvel hôtel Bellevue était également un endroit animé. Le bar à l’étage inférieur et une grande salle à manger au rez-de-chaussée étaient souvent remplis à pleine capacité. Les Basler ont ajouté une piscine juste à l’ouest de l’hôtel. Tout en s’adressant principalement aux invités, les enfants locaux l’appréciaient aussi lors des chauds après-midis d’été, avec un coût d’accès de 25 cents par jour. Dans les années 1960, les choses étaient plus calmes à Morin-Heights. L’arrivée de l’autoroute des Laurentides et l’abandon du chemin de fer en 1962, marquent la fin d’une ère. De plus en plus de familles montréalaises achetaient des automobiles et choisissaient de faire des allers-retours pour une journée de ski et donc la plupart des maisons d’hébergement et des hôtels durent fermer leurs portes.