Quilliams News2

INFOLETTRE – DECEMBRE 2023

Bonjour à tous

Alors que la nouvelle année est à nos portes, il me fait plaisir de vous faire part des développements à l’AHMH.

Nouvelle bénévole aux archives (rapport de Gayle Schwartz)

Kathy Rose, qui a récemment déménagé à Morin-Heights, s’est joint à l’équipe des archives.  Elle a travaillé dans plusieurs musées de l'Ontario, en particulier dans le domaine des collections d’objets.  Son expérience nous sera utile dans la gestion de notre collection de documents et d’objets, dans l’organisation d'expositions ainsi que dans l'élaboration des politiques de gestion des collections de l'Association. Femme engagée, elle travaille actuellement à la documentation de notre collection d'objets.

 NB : Nous sommes heureux et reconnaissants que Kathy se joigne à nous.  Bien qu'elle soit originaire de l'Ontario, elle est bilingue et passionnée de ski, de fait, elle est la résidente idéale au sein de notre communauté et de notre Association.

Film " La musique, langue officielle de Morin-Heights " 

Ce projet majeur de 2022 est toujours d’actualité et porte ses fruits en diffusant la culture de Morin-Heights à travers le Québec.  Grâce à l’expertise de notre collègue Robert Chartrand, le film a été présenté à divers endroits tels, le Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin et la Cité des arts de Lachute.  Des négociations sont en cours pour des projections en Gaspésie, à l'Espace culturel Saint-Gilles de Brownsburg-Chatham et à Hudson. Localement, il y aura une présentation du film sous l’égide de l’organisme 4Korners, dimanche le 14 janvier au Chalet Bellevue.

Conseil local du patrimoine

Les municipalités du Québec ont reçu le mandat de créer un Conseil local du patrimoine dans le but de reconnaître les bâtiments d'importance historique sur leur territoire. À la demande du conseil municipal de Morin-Heights, le CLP étudie et soumet, sous forme de résolution formelle, des mémoires et recommandations sur toute question relative au patrimoine culturel. Le CLP peut également proposer des mandats d'initiative au conseil municipal et a le devoir de recevoir et d'entendre les représentations de toute personne intéressée au patrimoine culturel.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonction de notre Association, il était naturel que certains de nos collègues y participent. Michelle Prévost et James Jackson ont accepté ce mandat tandis que l'auteur et historien Don Stewart agit à titre de conseiller spécial. Les autres membres du comité sont Peter MacLaurin, conseiller municipal, Monique Laforest, avocate à la retraite et Christiane Lefebvre, titulaire d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en conservation du patrimoine culturel. Karyne Bergeron, agente de développement culturel à la municipalité, assure le secrétariat du comité. Nous les remercions pour leur contribution à la préservation de notre patrimoine local.

Adhésion - cotisation annuelle et dons

L'équipe de l'AHMH déploie sans cesse de nouvelles initiatives afin de préserver et promouvoir l'histoire de Morin-Heights et de ses environs.  Nous vous invitons à exprimer votre confiance envers nos réalisations en appuyant financièrement votre Association.

La municipalité finance généreusement nos frais généraux, mais c’est grâce au soutien financier de vous tous, nos membres, si nous pouvons poursuivre nos activités grand public et initier de nouveaux projets. Si vous n'avez pas renouvelé votre adhésion récemment, veuillez le faire en ligne à l'adresse suivante : https://mhha-ahmh.square.site/ ou postez-nous votre chèque à l'adresse suivante : 75, chemin du lac Écho, Morin-Heights, Québec J0R 1H0.

ADHÉSION OPTIONS Célibataire 1 an

Célibataire 2 ans

Célibataire à vie

$10

$20

$100

Couple 1 an

Couple 2 ans

Couple à vie

$15

$30

$150

MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNÉE À VOUS ET AUX VÔTRES DE LA PART DE NOUS TOUS À L’AHMH