Quilliams News2

INFOLETTRE – FÉVRIER 2021 

2021 est arrivé sans nous apporter le répit tant souhaité, Covid 19 oblige. Et, nul ne sait quand se fera le retour à une certaine normalité. Malgré cela, votre conseil maintient ses activités et poursuit l’élaboration de ses grands dossiers.

À LA MÉMOIRE DE CHARLIE

Le 22 décembre dernier, nous avons malheureusement perdu un ami et un collègue très apprécié. Charles « Charlie » Vaillancourt a été membre de notre conseil d’administration durant onze ans, dont 6 à titre de président. Toujours parmi les premiers à se porter volontaire, Charlie a contribué à bien des égards à la croissance et au succès de notre Association. Sa fine mémoire était une source inestimable d’information et de ce fait, Charlie a joué un rôle fondamental dans notre prise de conscience collective. Son enthousiasme, son sourire et ses franches opinions nous manqueront. Charlie a œuvré sur plusieurs fronts dans notre communauté en tant que membre du conseil municipal de Morin Heights et bénévole dans plusieurs organismes locaux. Nous offrons nos sincères condoléances à Joanne Williams et à la famille de Charlie.

LE CHANGEMENT EST INÉVITABLE
 
Chaque organisation doit se doter d’une structure administrative efficace pour réaliser ses objectifs et, pour y parvenir,  une bonne tenue des dossiers s’impose. En tant que secrétaire de l’AHMH, Elizabeth « Betty » Reymond a fait un travail remarquable au cours des 6 dernières années, même lorsqu’elle visitait son fils l’hiver dans le Kentucky. Toujours de bonne humeur, elle savait user de patience dans la rédaction des textes et être attentive aux multiples changements ou précisions à apporter aux procès-verbaux. Parfois, synthétiser nos commentaires épars pouvait s’avérer une tâche épique. Malheureusement pour nous, Betty a pris la décision de quitter ses fonctions au sein du conseil après des années d’excellents services. Nous la remercions pour son implication assidue et lui souhaitons bon succès dans ses initiatives futures.

Touver un candidat pour occuper ce poste est un défi en soi, mais nous avons pu identifier rapidement une candidate pour se joindre à l’équipe.  Michelle Prévost habite le lac Écho et est impliquée dans l’Association des propriétaires depuis de nombreuses années. Ayant fait carrière au  Musée des beaux-arts de Montréal à titre de directrice des relations avec les donateurs, Michelle nous apporte une expérience dont nous saurons profiter. Elle nous aide déjà en traduisant nos nombreuses publications et fait partie du comité de sélection des Prix du Patrimoine. Michelle fait également la promotion de l’AHMH au sein de la communauté du lac Écho, une occasion d’impliquer les résidents saisonniers et permanents dans nos activités. Le conseil d’administration a récemment entériné sa  nomination et nous lui souhaitons bienvenue au sein de l’équipe.

AUTRES NOUVELLES

 Votre Association a fait l’achat du logiciel ARCHI-LOG, une étape importante dans la gestion et la conservation de nos documents d’archive. Ce logiciel nous permettra de consulter rapidement documents et photographies selon divers critères de sélection.  L’équipe de Gayle recevra une formation complète avant de débuter l’entrée des données et ce, dès la levée des restrictions dues à la Covid.

Pandémie oblige, nous déplorons tous le manque d’interaction personnelle entre  membres et avec le public en général. Les occasions étaient nombreuses de se rencontrer lors des marchés aux puces de la Légion, au grand rassemblement musical du Superfolk, lors des journées de la Culture, à nos propres événements ou encore à l’assemblée générale annuelle et, nous ne savons toujours pas quand nous pourrons revenir à une certaine normalité. Notre événement phare, le dîner annuel des Méritas du Patrimoine initialement prévu pour la fin octobre, puis remis au 26 février est reporté indéfiniment jusqu’à ce que nous puissions, tous ensemble et en toute sécurité, célébrer ceux qui ont contribué à la préservation de notre histoire.

Notre assemblée générale annuelle est prévue pour le 13 juin, nous vous aviserons si le vote se tiendra en présentiel ou par courriel, comme ce fut le cas l’an dernier.

Grâce à notre site Web, nous avons réalisé d’excellentes ventes de livres et d’éditions de la revue Porc-Épic. Le membership a aussi augmenté au cours de la dernière année. Nous sommes très encouragés par ces succès, d’autant plus que cet apport financier nous permet de maintenir l’équilibre budgétaire. Un grand merci à tous ceux qui nous ont appuyés.

Pour faire des achats en ligne, renouveler votre abonnement ou encore l’offrir en cadeau, nous vous invitons à consulter notre site à Association Historique de Moirn Heights pour les renouvellements d'adhésion et les achats en ligne.

Notre présence sur Facebook continue d’attirer un public élargi. Nous comptons à ce jour plus de 575 membres, l’interaction est stimulante, les discussions animées et les idées de projets sont nombreuses. Je vous invite à vous joindre à nous sur notre page Facebook, il y a du nouveau tous les jours.  AHMH Facebook

Merci à vous tous pour votre soutien et votre intérêt envers nos réalisations. Nous espérons vivement avoir le plaisir de vous revoir sous peu.

Portez-vous bien.

Doug Simon, président

Association Historique de Morin Heights