Quilliams News2

INFOLETTRE – FÉVRIER 2022 

Chers membres,

Alors que les restrictions Covid 19 commencent à s’assouplir, nous avons réservé les dates ci-dessous en espérant vous retrouver lors de ces deux événements importants dans la vie de votre Association. Vous nous avez beaucoup manqué au cours des deux dernières années, car votre soutien et votre intérêt envers nos réalisations sont source de motivation pour toute l’équipe.

DATES IMPORTANTES

Gala annuel des Méritas du Patrimoine: Samedi, 28 Mai, 18H:00 au Chalet Bellevue

Assemblée générale annuelle: Dimanche, 5 Juin, 13H:30 au Chalet Bellevue

NB : De plus amples informations vous seront communiquées dans les semaines à venir.

Les Journées de la Culture de septembre dernier, nous ont offert l’occasion de vivre une expérience hors du commun alors que votre Association a invité les membres de quatre familles pionnières de Morin-Heights (Guenette, Bélisle, Seale et Kilpatrick / Kirkpatrick) à raconter certains faits marquants et souvent anecdotiques de la vie de leurs ancêtres. Plus de 90 personnes ont profité de cette rencontre chaleureuse, parsemée de commentaires impromptus de la part de membres de la famille et d’amis présents. En un mot, un événement mémorable.

L’accès au bureau de l’AHMH au parc Basler a été plus que difficile au cours du printemps 2021 dû à une fonte des neiges rapide qui a transformé notre entrée en une marre de boue. Nous remercions chaleureusement la Municipalité pour avoir aménagé une allée de gravier et une aire de stationnement. Cette opération a grandement facilité le déneigement cet hiver et évitera les problèmes printaniers d’un sol détrempé donnant l’impression que notre entrée sert de terrain d’exercice à des apprentis conducteurs de tracteurs!

Et maintenant, pour la GRANDE NOUVELLE !
Depuis que Morin-Heights est devenue une destination touristique au début du siècle dernier, la musique «Live » fait partie de notre ADN. A cette époque, que ce soit au son de la musique de « Danse carrée » ou encore de la musique « Big Band » une atmosphère festive animait les bars et salles de danse des hôtels du village. Puis les années 60 ont marqué l’arrivée de la musique « Rock », période qui a duré jusqu’aux années 90 alors que le Commons, dernier des anciens hôtels en activité présentait toujours les grands noms de la musique.
Les années 70 ont été la décennie de la musique « Folk » à Morin-Heights, alors que des artistes bien connus se produisaient à guichet fermé au Rose’s Cantina. Des années 70 au début des années 90, Le Studio était l’un des studios d’enregistrement les plus célèbres et les plus modernes au monde, attirant des artistes de grand renom venus de partout pour réaliser des enregistrements sonores tout en résidant dans les installations que Le Studio mettait à leur disposition. Plusieurs de ces artistes ont été vus se promenant dans le village, certains, assistant même à des prestations d’autres groupes musicaux ou en participant à des « Jam Sessions » au Commons. Au cours des années 90, la musique « Folk » est réapparue sur la scène locale avec la tenue du Festival Wild Roots de Shawna Dunbar, et aujourd’hui du Festival Superfolk, une fin de semaine festive au son de la musique « Folk » traditionnelle et moderne, une production signée Ian Kelly et réalisée par Penny Rose.
Tous ces événements ont contribué à la réputation croissante de la musique à Morin-Heights, cette musique qui, non seulement réjouissait les touristes, mais incitait les artistes à s’installer dans la région. Comme le dit le proverbe; « Si vous voulez ouvrir un magasin de chaussures, cherchez un endroit où il y a d’autres magasins de chaussures. » Au fil des ans, des artistes, attirés par la réputation musicale de Morin-Heights et la qualité de vie qu’on y retrouve, ont contribué à faire de notre municipalité un lieu très riche en talents.
La musique est devenue une partie si importante de notre histoire locale que le conseil d’administration de votre Association s’est lancé dans la production d’un film documentaire intitulé « Musique – Le langage de Morin-Heights ». Daniel Voyer, un vidéaste local, est le réalisateur de ce film nourri de musique et enrichi d’interviews mémorables avec un grand nombre d’artistes qui vivent parmi nous. Vous avez peut-être vu Daniel enregistrer sur la terrasse du Comforts, lors de concerts sur la pelouse arrière de Mickey’s ou dans de nombreux autres coins de Morin-Heights.

Il est très important de savoir que notre projet n’est pas financé par les activités courantes de votre Association, ni par les cotisations de nos membres ou la vente de nos produits et publications. Ce film fait l’objet d’un financement particulier et les coûts de réalisation sont défrayés par divers programmes gouvernementaux et des dons privés dédiés. La production du film est très avancée et nous en sommes aux dernières étapes de son financement. Conformément au statut bilingue de la municipalité de Morin-Heights, le film est une production « anglais – français » avec sous-titres bilingues. Nous prévoyons que le film, dans sa version finale, sera disponible plus tard cette année, à temps pour célébrer le 25e anniversaire de l’AHMH. Musique- Le Langage de Morin-Heights, sera diffusé gratuitement à un large éventail de clientèles, tels les conseils scolaires et organismes communautaires de la région. Nous recherchons une distribution plus large avec des partenaires tels, Nous TV à Cogeco et dans le cadre d’activités culturelles multi-publics. Nous croyons que ce documentaire préservera fièrement le patrimoine musical de Morin-Heights pour les générations futures.
Nous espérons vivre une année 25ème anniversaire baignée dans une certaine normalité; une année durant laquelle nous pourrons interagir avec vous, nos fidèles membres, d’une manière productive et significative. Nous ne manquerons pas de communiquer avec vous sous peu pour vous tenir au courant de nos activités.

Et maintenant, je vous invite à fermer ce document et à revenir à mon message courriel pour votre surprise. Cliquez sur le lien, vous aurez droit à une bande-annonce du film que Dan Voyer a préparé pour vous mettre en appétit. Vous reconnaîtrez sans aucun doute des personnes et des lieux qui vous sont familiers (Veuillez noter qu’il n’y a pas de sous-titres dans la bande-annonce). Bonne écoute !
Amicalement,

Doug Simon, président
Association historique de Morin-Heights

https://youtu.be/HV2saBb-wqQ